Au collège, nous avons appris à déterminer la valeur de la force d'interaction gravitationnelle. L'objectif est maintenant de décrire de façon plus précise les actions réciproques qu'exercent un objet A sur B et un objet B sur un objet A, notamment en utilisant l'écriture vectorielle.
Considérons les deux objets A et B, de masses respectives et , et séparés par une distance .
On assimile tout d'abord les deux objets à deux points matériels, A et B, auxquels on attribue leurs masses respectives.
L'objet B attire l'objet A vers lui selon une direction qui correspond à la droite (AB). On représente ici la force exercée par B sur A sans soucis d'échelle :
On choisit alors un vecteur de référence, appelé vecteur unitaire et noté . Ce vecteur a pour direction la droite (AB), pour sens celui de A vers B, et pour norme 1 (d'où son nom de vecteur "unitaire").
Ainsi, et ont même direction et même sens. Et puisque la norme de vaut 1, on peut écrire : .
On représente ensuite la force exercée par A sur B :
L'expression de la force exercée par A sur B est : .
La seule différence entre cette expression et celle qui précède est la présence du signe "moins". Il indique que les deux forces étudiées, et , ont même direction et même norme, mais sont de sens opposés.
Remarque : Ce résultat est évidemment compatible avec le principe des actions réciproques :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0